Guide du PRO

L’importance d’utiliser une machine à café

La machine à café doit être nettoyée tous les jours pour que la saveur de l’espresso soit toujours reproductible. Cela prend un maximum de 10 minutes, mieux vaut le faire à la fin de la journée, avec le temps vous verrez que cette mesure aide aussi à préserver les pannes et les dysfonctionnements. Le problème du calcaire n’affecte normalement pas les appareils professionnels car, dans presque tous les cas, ils ont un système de filtration qui adoucit l’eau. En effet, en diminuant sa dureté, le dépôt de sels de calcium et de magnésium dans les conduites internes est également réduit. Si vous remarquez la présence de tartre, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée qui enlèvera tous les résidus.

La partie de la machine à café qui peut être nettoyée tous les jours est le groupe de préparation ; c’est la partie qui prépare la boisson brune. La première étape consiste à placer le filtre aveugle à l’intérieur du porte-filtre, qui, comme son nom l’indique, est complètement fermé et ne comporte pas les trous qui permettent le passage du liquide. Ensuite, la machine est activée pendant 15-20 secondes et cette opération est répétée 3-4 fois ; de cette façon l’eau entre en pression et nettoie en profondeur les composants internes. Une fois par semaine, vous pouvez utiliser une poudre détergente spécifique qui sera ensuite rincée, faisant couler l’eau abondante. L’étape suivante consiste à enlever les résidus de café de l’extérieur du distributeur à l’aide d’une brosse, puis à nettoyer le porte-filtre en prenant soin de ne pas l’endommager. Il est important qu’il ne se bouche pas, sinon il ne pourra plus bien chauffer le lait. Utilisez un appareil approprié afin de faire un petit café.

 

Défauts du café dus à l’impossibilité de nettoyer la machine à expresso

Sachez que le goût du café souffre beaucoup du manque de propreté de la machine utilisée pour sa préparation, en particulier :

  • Les traces de poussière déjà extraites laissées dans le porte-filtre pourraient donner à la boisson un arrière-goût brûlé, tout à fait ennuyeux ;
  • Le fait de ne pas nettoyer le café des bords du porte-filtre après le remplissage peut réduire l’adhérence du joint et donner un espresso sous extraction ;
    un nettoyage incorrect des tuyaux de la machine à café donne à la boisson un goût désagréable, causé par la stagnation de l’eau.
  • La mauvaise qualité d’un espresso peut être perçue même en regardant simplement la tasse, en fait, ceux qui n’ont pas une légère mousse sur la surface sont préparés avec une machine à café qui n’a pas été nettoyé à la perfection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *